ÉLÉMENTS D’INFLUENCE

Au cours de séances d’entraînements et de parties, les athlètes et les entraîneurs se concentrent sur certaines habiletés techniques et tactiques. Mais, si nous considérons l’intelligence de jeu d’un athlète, ces habiletés doivent être combinées à un nombre d’autres facteurs pour performer efficacement.  

 

Ces facteurs ne sont pas exclusifs au hockey sur gazon, et effectivement, s’appliquent à plusieurs sports. Toutefois, ces éléments d’influence ont un impact spécifique sur le jeu du hockey sur gazon, en raison des particularités et des règlements du sport.

 

Les éléments d’influence:

L’utilisation du temps et de l’espace

La vision

Comprendre et prendre des risques

La communication

Contrôler la vitesse et le tempo

 

Les éléments d’influence peuvent affecter plusieurs aspects du jeu et le développement d’habiletés et de tactiques à l’entraînement, dans une certaine mesure. Par exemple, la vision est un élément clé pour passer; la communication est essentielle à la défensive d’une équipe.

 

Lorsque vous considérez les éléments d’influence en relation au jeu, il devient clair que plusieurs de ces éléments sont continuellement en lien les uns avec les autres. La vision est liée au temps et à l’espace, et à certains moments, à la communication, au risque et à la vitesse et au tempo.

 

Lorsque vous utiliserez le matériel de ressources sur ce site Web, vous remarquerez qu’on renvoie fréquemment aux éléments d’influence. On identifie également les éléments d’influence dans les « étiquettes » d’exercices et d’articles, pour que vous puissiez facilement trouver les éléments d’influence qui vous intéressent et sur lesquels vous aimeriez vous concentrer.   

Communication

 

Une bonne communication est essentielle à une collaboration efficace au sein de toute équipe. Ceci s’applique aux joueurs sur le terrain, à l’entraînement et en situation de jeu, mais aussi aux entraîneurs et au personnel de soutien. En raison de la rapidité du déroulement du jeu et du mouvement constant des joueurs et de la balle qui exigent une prise de décision à la microseconde, une communication claire et rapide peut aider un groupe de joueurs à créer une structure, une organisation et une direction dans des situations chaotiques.     

 

Communication verbale et visuelle

 

Les joueurs doivent être en mesure d’utiliser une combinaison de signaux verbaux et visuels pour communiquer efficacement, la méthode choisie dépend si l’équipe est en possession de la balle ou non.

 

DÉFENSIVE – Communication verbale (quelques éléments visuels)

 

La communication d’une équipe en défensive tend à être plus verbale que visuelle. Alors que l’équipe en attaque progresse vers l’avant, les joueurs en défensive s’ajustent constamment, dans toutes les zones du terrain. Ces ajustements permettent de couvrir les allées de passe et de faire pression sur l’adversaire et l’attirer dans un endroit précis. Les joueurs qui ont la meilleure perspective visuelle sont ceux qui sont le plus éloigné la balle. Ainsi, ils peuvent communiquer avec leur coéquipiers plus près de la balle – la majorité de la communication se produit généralement : gardien – arrières – milieux de terrain – attaquants. Cette communication doit se produire verbalement, parce que les joueurs à proximité de la balle qui reçoivent l’information ne peuvent constamment retourner leurs têtes pour voir ce qui se passe derrière eux.

 

Deux-contre-un

 

Dans une situation défensive à deux-contre-un, on compte habituellement un joueur qui est plus près du porteur de balle, celui qui applique la pression. Si le deuxième joueur approche de l’arrière, il est utile pour lui de communiquer son rythme et sa position ou son angle avec son coéquipier plus près de la balle, afin qu’ils travaillent tous les deux plus efficacement. Par exemple, le deuxième défenseur pourrait dire à celui plus près de la balle : « Force à droite… force à droite… double! » Cette communication simple donne des éclaircissements à son coéquipier et aidera les défenseurs à travailler ensemble.

 

ATTAQUE -  Communication visuelle (quelques éléments verbaux)

 

La communication de l’équipe en attaque est plus visuelle. Par exemple, un joueur ouvert de l’équipe en attaque qui veut recevoir une passe signalera avec sa crosse ou sa main qu’il est ouvert. Les signaux verbaux peuvent involontairement attirer l’attention des joueurs en défense.

 

Mouvement sans la possession de la balle : les équipes adoptent souvent des modes de comportement d’attaque lorsqu’ils ne portent pas la balle, mais tous ces mouvements d’attaque exigent une certaine communication visuelle pour être efficaces. Deux joueurs en attaque peuvent faire un contact visuel pour initier une rotation, un changement ou autre mouvement. Ceci est beaucoup plus efficace et subtil qu’une communication verbale indiquant la même chose.

 

Un langage commun

 

Dans différents pays (même dans différentes régions ou ligues), les joueurs et les entraîneurs utilisent une terminologie différente pour décrire les habiletés, les ordres et différentes parties du jeu au hockey sur gazon. Il est important que le langage de votre équipe et de votre programme soit cohérent, afin que tous les joueurs se comprennent clairement. Ceci devrait être exposé de manière simple par l’entraîneur et discuté par les joueurs, afin que tout le monde connaisse la signification des ordres. C’est tout particulièrement important pour la communauté de hockey sur gazon canadienne, en raison de toutes les influences internationales au niveau de l’entraînement et des styles de jeu, et de l’influence des entraîneurs qui possèdent de l’expérience dans d’autres sports tels le hockey, le soccer, le basket-ball, etc.  

 

Complicité entre joueurs

 

Lorsqu’une équipe évolue ensemble et gagne de l’expérience à l’entraînement et en situation de jeu, les athlètes et les entraîneurs apprennent à communiquer entre eux de manière plus sophistiquée. Le « timing » et la compréhension globale développent une complicité entre certains athlètes sur le terrain, au point où, selon la situation, le joueur A peut anticiper ce que le joueur B fera même avant qu’il ne le fasse. C’est le genre de communication plus avancée qui exige un peu de temps pour se développer. Certains joueurs possèdent naturellement des styles plus complémentaires, et devraient être développés ensemble, en encourageant une communication verbale, visuelle et instinctive pour qu’ils puissent tirer parti de leur complicité. Il est important pour un entraîneur de reconnaître ces combinaisons et d’en profiter au sein de la formation et lors des rotations.

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Sport Canada