Le modèle de Développement à long terme de l’athlète (DLTA) est un cadre conceptuel qui détermine la séquence optimale d’entraînement, de compétition et de récupération tout en respectant et tirant parti des étapes naturelles du développement physique, mental et émotif des athlètes.
Le sport est catégorisé en spécialisation hâtive ou tardive. Les sports tels la gymnastique et le patinage artistique sont de spécialisation hâtive alors que d’autres sports, comme le soccer et le hockey sur gazon sont classés parmi les sports de spécialisation tardive. Puisque le hockey sur gazon est un sport de spécialisation tardive, le DLTA décourage activement une spécialisation hâtive, car elle peut contribuer à un développement physique débalancé, des blessures de surmenage, un burn-out précoce et un développement inadéquat du mouvement et d’aptitudes sportives.
Le développement à long terme de l’athlète reconnaît sept étapes dans le développement des joueurs de hockey sur gazon :
Étape 1 : Enfant actif : de 0 à 6 ans
Étape 2 : Habiletés de base : 6 à 10 ans
Étape 3 : Apprendre à s’entraîner : garçons 9 à 12 ans, filles 8 à 11ans
Étape 4 : S’entraîner à s’entraîner : garçons 12 à 16 ans, filles 11 à 15 ans
Étape 5 : S’entraîner à la compétition : 16 à 19 ans
Étape 6 : S’entraîner à gagner : 19 ans et plus
Étape 7 : Le hockey à vie : tous les âges
Les trois premières étapes du DLTA encouragent le savoir-faire physique de tous les joueurs, peu importe leurs habiletés et correspondent aux âges avant la poussée de croissance de l’adolescence.
Les étapes quatre, cinq et six sont axées sur le développement de l’excellence.
L’étape sept encourage l’activité physique à vie pour tous les joueurs, qui peuvent choisir d’entamer cette étape à n’importe quel moment de leur carrière. Hockey sur gazon Canada a identifié le cheminement du DLTA comme modèle privilégié pour le développement des joueurs au Canada.
Le système actuel du développement de l’athlète met l’accent sur la victoire et la compétition plutôt que de maximiser les périodes caractérisées par une adaptation accélérée à l’entraînement et au développement des aptitudes de hockey sur gazon de base.
Le DLTA s’appuie sur des conclusions générales voulant que plus la qualité de la préparation des joueurs est grande, plus il est probable qu’ils demeureront actifs au cours de leur vie et ce, peu importe leur niveau d’aptitude. En outre, il est probable que le sommet des performances de ceux qui poursuivent l’excellence sera plus élevé et maintenu à plus long terme. Le modèle du DLTA a la capacité d’améliorer systématiquement le développement du joueur à travers toutes les étapes de son développement.