Hockey sur gazon Canada a identifié les six habiletés suivantes comme étant les « 6 fondamentales » du développement d’un joueur de hockey sur gazon dès l’étape « apprendre à s’entraîner » jusqu’à celle de s’ « entraîner pour gagner » identifiées dans le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA). Les entraîneurs qui axent leurs efforts sur ces six habiletés fondamentales légueront à leurs athlètes les aptitudes clés nécessaires au jeu.
1. Passe et réception en mouvement
L’accent est placé sur le développement des habiletés des attaquants d’une équipe relativement à la possession et l’élimination. Ceci comprend des situations de 2 contre 1 avec avantage numérique et possession de la balle; d’entraîner les athlètes à maintenir la possession de la balle mais pas seulement dans le but de créer une attaque. Les joueurs doivent s’entraîner à déplacer la balle parmi eux dans toutes les directions (nord, sud, est et ouest).
2. Contrôle de la balle
L’accent est placé sur les habiletés de possession et d’élimination individuelles. La possession de la balle est une habileté clé et l’athlète doit développer sa confiance pour garder la balle et maintenir la possession lorsqu’il est sous pression avant d’effectuer une passe. Les athlètes doivent aussi s’entraîner à éliminer un défenseur dans un scénario de 1 contre 1 pour créer une attaque et des occasions de marquer.
3. Marquer des buts
Ce n’est pas facile de marquer des buts. Les athlètes doivent s’entraîner à trouver le fond du filet dans une variété de conditions. Les joueurs apprendront à décocher la balle sous pression, dans un espace restreint et de plusieurs angles à l’intérieur du cercle.
4. Mouvement sans possession de balle
Il s’agit d’une habileté importante pour les joueurs de hockey sur gazon. Les athlètes doivent apprendre à se déplacer de manière à appuyer le porteur de balle, créer des voies pour des passes et établir plus de largeur et de profondeur pour le jeu sur le terrain. C’est parfois un concept difficile à comprendre pour les jeunes athlètes qui cherchent à se déplacer vers la balle, peu importe les circonstances. Un attaquant qui se déplace sans la balle crée du temps, de l’espace et des options pour son coéquipier en possession de la balle.
5. Défensive individuelle
Les joueurs doivent être capables d’attirer un joueur attaquant loin des zones dangereuses sur le terrain. Ils doivent aussi être en mesure d’intercepter des passes et voler la balle aux attaquants adverses. La défensive individuelle exige un bon jeu de pied et une bonne prise de décisions.
6. Défensive par équipe
Pour qu’une équipe obtienne du succès et empêche ses adversaires de marquer, elle doit bien travailler en unité défensive. Les joueurs doivent comprendre quelles situations permettent un deux contre un pour créer un renversement de la possession. À la défensive, les athlètes devront apprendre le marquage individuel et la défense de zone.
Ce centre de ressources en ligne vous aidera à entraîner progressivement ces habiletés fondamentales à toutes les étapes du modèle du DLTA. Les exercices de ce centre des ressources sont axés sur l’entraînement de ces habiletés à chacune des étapes, à toutes les cinq périodes du développement des habiletés.
1. Acquisition
La première étape de l’apprentissage où l’athlète devient capable de coordonner les composantes clés du mouvement et de les exécuter dans le bon ordre, exécutant donc l’habileté de manière sommaire. Les mouvements ne sont pas bien synchronisés ou contrôlés et manquent de rythme et de fluidité. L’exécution est inégale et manque de précision. L’athlète doit penser à ce qu’il fait lorsqu’il exécute l’habilité. La forme et la performance se détériorent toutes deux de manière marquée lorsque l’athlète tente d’exécuter le mouvement rapidement ou sous pression, comme par exemple, en situation de compétition.
2. Consolidation
L’athlète peut exécuter le mouvement ou l’habileté avec une bonne forme. Le contrôle du mouvement, la synchronisation et le rythme sont bons lorsque le mouvement est exécuté dans des conditions stables et faciles. Les mouvements peuvent être répétés avec précision et de manière cohérente dans ces conditions. Certains éléments de la performance peuvent être maintenus lorsque l’athlète est sous pression, les conditions changent ou les demandes augmentent, mais la performance demeure inégale. L’athlète commence à développer un style plus personnel.
3. Amélioration
L’athlète peut exécuter les mouvements d’une manière qui atteint presque la forme et la vitesse idéales. La performance est cohérente et la précision est bonne, même dans des conditions très difficiles et des situations qui sont à la fois complexes et variées. Seuls des ajustements mineurs pourraient être nécessaires pour atteindre une exécution optimale, et un style de jeu personnel est établi. Toutes les composantes du mouvement ont été automatisées, ce qui permet à l’athlète de se concentrer sur l’environnement lors de sa performance et de faire des ajustements rapides au besoin. L’athlète peut réfléchir de manière critique à sa performance et y apporter des corrections.
4. Perfectionnement
Seuls les meilleurs athlètes atteignent cette étape. Les mouvements sont effectués de manière idéale et l’athlète a développé un style personnel marqué par l’efficacité. Une interprétation personnelle des mouvements ou des mouvements personnalisés peuvent être agencés en des motifs particuliers qui répondent à des situations compétitives spécifiques.
5. Maintien
L’athlète a atteint un plateau d’exécution relativement à une habileté particulière après n’importe laquelle des quatre étapes précédentes. Les athlètes sont en mesure de maintenir la cohérence de l’exécution de l’habileté.