Au cours de séances d’entraînements et de parties, les athlètes et les entraîneurs se concentrent sur certaines habiletés techniques et tactiques. Mais, si nous considérons l’intelligence de jeu d’un athlète, ces habiletés doivent être combinées à un nombre d’autres facteurs pour performer efficacement.
Ces facteurs ne sont pas exclusifs au hockey sur gazon, et effectivement, s’appliquent à plusieurs sports. Toutefois, ces éléments d’influence ont un impact spécifique sur le jeu du hockey sur gazon, en raison des particularités et des règlements du sport.
Les éléments d’influence:
L’utilisation du temps et de l’espace
La vision
Comprendre et prendre des risques
La communication
Contrôler la vitesse et le tempo
Les éléments d’influence peuvent affecter plusieurs aspects du jeu et le développement d’habiletés et de tactiques à l’entraînement, dans une certaine mesure. Par exemple, la vision est un élément clé pour passer; la communication est essentielle à la défensive d’une équipe.
Lorsque vous considérez les éléments d’influence en relation au jeu, il devient clair que plusieurs de ces éléments sont continuellement en lien les uns avec les autres. La vision est liée au temps et à l’espace, et à certains moments, à la communication, au risque et à la vitesse et au tempo.
Lorsque vous utiliserez le matériel de ressources sur ce site Web, vous remarquerez qu’on renvoie fréquemment aux éléments d’influence. On identifie également les éléments d’influence dans les « étiquettes » d’exercices et d’articles, pour que vous puissiez facilement trouver les éléments d’influence qui vous intéressent et sur lesquels vous aimeriez vous concentrer.
Les éléments de temps et d’espace sont deux éléments très liés dans le sport. La maîtrise et l’utilisation opportune de ces éléments par un athlète et son équipe peuvent avoir un impact important sur le résultat de situations de jeu particulières.
Le hockey sur gazon est défini en fonction de l’espace (les lignes du terrain) et du temps (en général, deux périodes de 35 minutes). Dans le cadre de ces contraintes, il existe plusieurs autres actions et mouvements plus succincts que les joueurs doivent comprendre. Ces deux éléments sont pertinents à chaque situation de jeu, d’exercice et d’entraînement à des degrés variables. Un entraîneur qui comprend leur pertinence concevra probablement des entraînements et enseignera de manière plus intelligente.
L’ATTAQUE:
De manière générale, l’équipe en attaque (et le joueur attaquant) tente de se donner le plus d’espace possible pour attaquer. Naturellement, il est plus difficile pour un nombre défini de défenseurs de protéger une zone plus large qu’une zone plus étroite.
La création d’espace et de temps – en possession de la balle
Pour un joueur d’attaque en possession de la balle, plus tu disposes d’espace, plus tu disposes de temps pour observer et prendre une décision quant à la prochaine action à amorcer avec la balle. Moins le joueur disposes d’espace (et de temps), plus il est sous pression (sa vision est réduite), et plus il est difficile de prendre la bonne décision et de bien exécuter son mouvement. Les joueurs devraient être encouragés à déplacer la balle où il y a plus d’espace, pour qu’ils disposent de plus de temps pour prendre de bonnes décisions et bien exécuter leurs mouvements.
Espace à l’arrière
Il s’agit d’un concept important à enseigner aux jeunes joueurs qui acquièrent les habiletés de possession de balle. Lorsqu’ils subissent la pression d’un défenseur qui est en position de s’engager, il y a souvent de l’espace derrière le porteur de la balle. Cette connaissance peut permettre au porteur de la balle de se retirer et de se donner assez de temps pour regarder et trouver la meilleure option de passe.
Réception en mouvement
Les considérations de temps et d’espace sont des raisons pour lesquelles on encourage les joueurs à recevoir la balle en mouvement, plutôt qu’en position statique. Un joueur qui ne bouge pas est plus facilement maîtrisé par les défenseurs, alors qu’un joueur qui reçoit la balle en mouvement exige que les défenseurs ajustent leur position et ainsi, prend plus de temps à maîtriser.
La création d’espace et de temps – attaquants sans la balle
Les joueurs en attaque qui NE sont PAS en possession de la balle (ou ÉLOIGNÉS de la balle), doivent aussi respecter les considérations de temps et d’espace dans leurs mouvements. Si un joueur se trouve assez près pour potentiellement recevoir la balle, il doit se créer au moins un peu d’espace et de temps pour recevoir la passe. Mais si le receveur est marqué, ou si sa ligne est protégée, il doit se déplacer pour créer l’espace qui lui permettra de se démarquer. C’est à se moment-là que l’« anticipation » pour la balle devient importante, ainsi que signaler au porteur de la balle. Les équipes peuvent développer des tactiques de mouvement prescrites pour créer et remplir l’espace, mais les joueurs individuels utilisent plusieurs méthodes pour se créer de l’espace pour recevoir la balle :
LA DÉFENSIVE:
Espace et temps – Défensive individuelle
Le temps et l’espace sont la base de la défensive à un contre un. Le défenseur individuel, en situation de 1-contre-1, doit tenter de limiter l’espace dans lequel évolue le porteur de la balle, et ainsi réduire le temps dont le porteur dispose pour décider ce qu’il fera de la balle. L’angle pour refermer l’espace varie en fonction de la position sur le terrain, on doit accomplir ceci tout en protégeant la ligne vers le but défensif.
Encore une fois, moins le porteur de la balle dispose d’espace, moins il a de temps pour prendre une bonne décision. Une forte pression défensive dans un espace restreint affectera également d’autres éléments d’influence tels la vision (le porteur de la balle doit regarder vers le bas pour la protection/possession de la balle) et le risque (une pression défensive efficace devrait augmenter le niveau de risque lié aux opportunités d’attaque de l’adversaire en possession de la balle).
Espace et temps – Défensive en équipe
Contrairement à l’équipe en attaque, l’équipe en défense tentera de maintenir le jeu dans un espace de terrain plus restreint et étroit, afin de faciliter la défensive.
Stratégies de pression
Au niveau élite, les équipes créent des structures et de stratégies de défense pour tenter de diriger l’équipe offensive dans une certaine partie du terrain. Pour ce faire, on laisse initialement une partie du terrain ouverte, pour ensuite refermer cet espace à un moment ou dans une situation déterminés. Par exemple, dans le Diagramme 1 (pressinsidetrapspace1.png), l’équipe en défense (O) a identifié l’endroit désigné comme étant leur « zone piège ». En cours de jeu ou en sortie de touche des X, les O se positionneront afin de permettre une passe dans cette zone, pour ensuite refermer l’espace et le temps dont disposera le joueur X dans cette zone une fois qu’il aura reçu la balle, créant ainsi un piège. L’objectif est de créer un revirement, déposséder les X et gagner la balle.
Voilà une situation particulière qu’on peut créer avec de la pression. Plusieurs équipes utilisent les lignes de touche pour les aider, mais il est important de déterminer d’avance où (l’espace) l’équipe en défense veut forcer la balle, et quand (temps) appuyer la pression. Le concept du contrôle et du choix du moment d’appliquer la pression (limiter l’espace et le temps que possède l’adversaire en possession de la balle) est la clé d’une pression efficace.
Même s’il n’est pas possible d’enseigner des stratégies complexes de pression aux premiers stades, les entraîneurs peuvent aider les jeunes athlètes à se familiariser avec ces concepts lors de discussions simples en équipe : « Où voulons-nous que l’autre équipe se dirige avec la balle? »
JEUX SPÉCIALISÉS
Espace et temps lors des jeux spécialisés – l’attention au détail!
L’efficacité des jeux spécialisés dépend absolument de l’exécution précise des mouvements par les joueurs (et que le plan soit bon!). Par exemple, dans l’exécution d’une attaque lors d’un coin de pénalité, le moment choisi pour l’exécution d’une feinte peut déterminer le succès ou l’échec. Si le premier tireur au but effectue une feinte trop tôt (le premier défenseur étant trop éloigné), la feinte devient alors trop évidente et l’équipe en défense peut s’ajuster. La feinte doit être faite exactement au bon moment pour que le premier défenseur s’engage à bloquer le tir, ce qui permet un créneau pour faire une passe et décocher un second tir.