Les athlètes ayant un handicap (AAH) sont d’abord et avant tout des athlètes; par conséquent, la quasi-totalité du modèle de DLTH pour les athlètes sans handicap peut être appliquée aux AAH. Ce profil de développement comporte donc seulement quelques facteurs additionnels devant être pris en considération lorsqu’on travaille avec des AAH.
Le para-hockey sur gazon, ou hockey sur gazon pour les athlètes ayant un handicap, est une composante du sport qui a connu une récente évolution. Le cheminement du développement de l’athlète est fondé sur le modèle Au Canada, le sport c’est pour la vie (Devenir champion n’est pas une question de chance), qui fournit des renseignements sur le développement des athlètes ayant un handicap.
Le sport se pratique dans le cadre de matches intégrés extérieurs et de matches de para-hockey intérieur (activités axées sur les athlètes ayant un handicap; l’intégration se fait de façon inversée, c.-à-d. que ce sont les athlètes n’ayant pas de handicap qui sont invités à participer).
Considérations clés
La première considération est liée aux principes fondamentaux de la prise de conscience de même qu’aux concepts se rattachant au premier contact et au recrutement.
La deuxième considération amène l’entraîneur à établir si l’athlète a déjà pratiqué des activités sportives, que ce soit au niveau récréatif ou compétitif, et si cette participation est survenue alors que l’athlète avait un handicap congénital ou un handicap acquis récemment. L’âge chronologique n’est pas la principale préoccupation; c’est plutôt l’expérience, c.-à-d. le niveau d’activité de la personne ainsi que les expériences vécues avant et après l’acquisition du handicap, qui est importante.
La troisième considération, qui découle des deux premières, est qu’il faut faire en sorte que les athlètes puissent choisir de pratiquer le hockey sur gazon dans le profil récréatif ou dans le profil compétition.
Ces trois considérations représentent le fondement sur lequel le système de para-hockey sur gazon sera bâti au Canada; elles permettront éventuellement d’assurer la croissance du para-hockey aussi bien au Canada que sur la scène internationale.