Entraînement

Previous | Up | Next | Open PDF

Défis actuels

  • À l’échelle du Canada, la qualité de l’entraînement varie grandement.
  • Les exigences liées à la formation des entraîneurs ne sont pas définies pour les différents stades de développement des joueurs.
  • L’incidence des programmes actuels de formation des entraîneurs est inconnue.
  • Les formations en entraînement ne sont pas offertes de manière régulière.
  • Il n’y a pas suffisamment de postes rémunérés pour les entraîneurs.
  • Les parents qui agissent comme entraîneurs n’ont habituellement pas accès à de la formation, à du mentorat et à des ressources.
  • Beaucoup de clubs n’ont pas de structure d’entraînement professionnel, y compris un entraîneur en chef.
  • Il n’existe pas de programme de formation normalisé pour les entraîneurs en chef ou les directeurs techniques des clubs.
  • Un entraînement inopportun donne lieu à la mise en valeur exagérée de la stratégie au détriment des habiletés (technique).
  • Beaucoup d’entraîneurs provoquent une surspécialisation prématurée en confinant les joueurs à une position donnée dans le but de gagner.
  • Souvent, l’entraînement n’a pas de lien avec la réalité du jeu (dans beaucoup de régions, le hockey sur gazon est pratiqué comme le hockey sur glace, mais sur une surface gazonnée).
  • Des rétroactions concernant la performance ne sont pas offertes de façon soutenue aux joueurs.
  • Les plans d’entraînement ne sont pas examinés annuellement.
  • Les entraîneurs ne mettent pas à profit les périodes où la « capacité d’entraînement » des joueurs est accélérée.
  • Les entraîneurs ne comprennent pas l’importance de la périodisation dans l’élaboration des programmes.
  • La formation des entraîneurs n’aborde que superficiellement des sujets tels que la croissance, le développement et la maturation.
  • Les sciences du sport, la médecine sportive, les activités techniques et tactiques propres au sport ne sont pas intégrées aux programmes.
  • Il existe peu d’entraîneurs spécialisés dans les stades les plus avancés du développement.
  • Les meilleurs entraîneurs travaillent avec les meilleurs athlètes.
  • Les entraîneurs doivent avoir plus d’occasions de perfectionnement professionnel et non simplement décrocher une certification.

Vision du DLTH

  • Il y a davantage d’entraîneurs accrédités et qualifiés à tous les niveaux.
  • Les compétences attendues de la part des entraîneurs sont précisées pour chaque stade de développement des joueurs.
  • Les parents qui agissent comme entraîneurs et les professeurs d’éducation physique appliquent les principes du DLTH.
  • Les cours de formation en entraînement sont examinés et, au besoin, restructurés.
  • Les programmes et normes d’entraînement des équipes nationales correspondent aux exigences du PNCE.
  • La valeur des qualifications en entraînement est rehaussée et des occasions de perfectionnement professionnel continu sont offertes.
  • Un entraîneur en chef/directeur technique œuvre dans les clubs qui comptent un nombre de membres élevé.
  • Des qualifications sont précisées et appliquées pour l’embauche des entraîneurs en chef et des directeurs techniques des clubs.
  • Toutes les formations en entraînement et les ressources connexes sont offertes régulièrement dans les deux langues officielles.
  • Les activités de formation des entraîneurs sont offertes en fonction de l’importance de la demande.
  • Les entraîneurs ont la possibilité de se perfectionner dans un environnement formel et de voir leurs compétences reconnues à tous les niveaux.
  • Les entraîneurs ont accès aux ressources des équipes nationales en matière d’entraînement.
  • Les entraîneurs ont la possibilité d’acquérir davantage de connaissances par l’expérience, p. ex., grâce à des séminaires et à des démonstrations effectuées par des entraîneurs d’élite invités.
  • Des programmes de mentorat officiels existent aux niveaux national, provincial et régional.
  • Des joueurs actifs et à la retraite sont recrutés pour agir comme mentors et entraîneurs.
  • Dans chaque club, les parents qui agissent comme entraîneurs assistent à une séance d’orientation présentée par le directeur technique/un entraîneur certifié au début de la saison.
  • Les entraîneurs bénévoles ont accès à l’expertise du club tout au long de la saison.
  • Les entraîneurs de clubs débutants ont la possibilité d’acquérir une expérience de compétition.
  • Les entraîneurs en chef des clubs possèdent des compétences dans les domaines suivants : entraînement, administration (gestion, informatique, technologie et communication), leadership et formation.
  • Un entraîneur accrédité et rémunéré œuvre au sein de chaque équipe provinciale.
  • Les professeurs et les entraîneurs responsables des programmes scolaires de hockey sur gazon suivent une formation leur permettant de présenter et de développer les habiletés propres au hockey, aussi bien lors des cours d’éducation physique que dans le cadre de programmes parascolaires.
  • Les étudiants-athlètes qui jouent au hockey sur gazon suivent une formation afin de devenir entraîneurs de mini-hockey et de hockey junior.
  • Les rapports et les ressources relatifs à l’entraînement peuvent être consultés en ligne par les entraîneurs membres inscrits.
  • Des séminaires sont présentés dans l’Ouest et le centre du Canada ainsi que dans les Maritimes.
  • La présentation des séminaires régionaux, provinciaux et territoriaux est coordonnée de façon à ce que les entraîneurs aient plus d’une occasion d’y assister.

Mise en œuvre

  • Harmoniser les principes du DLTH et le cheminement du développement au processus et aux résultats du PNCE qui concernent la formation des entraîneurs.
  • Offrir de la formation et du mentorat afin que davantage d’entraîneurs travaillent à développer les joueurs de niveau junior. 
  • Établir des normes de compétence pour les entraîneurs de club, universitaires, provinciaux et nationaux. 
  • Accroître le nombre d’entraîneurs, d’officiels et d’administrateurs qualifiés par l’entremise d’un programme complet d’éducation, de formation et de ressources aux niveaux local, régional et national.
  • Créer des programmes officiels de mentorat des entraîneurs aux niveaux national, provincial et régional (le mentorat peut être offert en personne, en ligne ou au téléphone).
  • Créer plus de perspectives professionnelles pour les entraîneurs.
  • Donner aux entraîneurs de clubs débutants la possibilité d’acquérir une expérience de compétition.
  • Offrir de la formation aux parents qui agissent comme entraîneurs de hockey sur gazon.
  • Élaborer des ressources pour les entraîneurs de hockey sur gazon – DVD comportant des explications à propos des règlements et des exemples de matches.
  • Fixer des normes plus strictes en ce qui a trait à l’expertise du personnel technique des équipes nationales.
  • Ajouter des activités de perfectionnement à l’intention des joueurs et des entraîneurs lors des fins de semaine d’entraînement des équipes nationales.
  • Améliorer les interactions et la communication entre le personnel des équipes nationales et celui des clubs et de HGC.
  • Créer une association nationale des entraîneurs de hockey sur gazon.
  • Afficher le calendrier des activités à l’intention des entraîneurs en ligne et le mettre à jour régulièrement.

Supportée par

Sport Canada