Le hockey sur gazon : Un sport pour tous

Previous | Up | Next | Open PDF

Les origines du hockey sur gazon remontent aux premières civilisations, mais la forme moderne de ce sport a été mise au point en Angleterre au XIXe siècle.  Bon nombre des règles et des concepts qui s’y appliquaient initialement ont été rapidement modifiés alors que la pratique du hockey sur gazon s’étendait dans tout l’Empire britannique.  Cette expansion a donné naissance à de grandes puissances du hockey sur gazon, comme l’Inde, le Pakistan et l’Australie, en plus de contribuer à l’émergence du sport dans plus de 100 pays.

Pendant que le sport gagnait en popularité à l’échelle mondiale, il en allait de même au Canada. Des équipes masculines et féminines de hockey sur gazon existaient et brillaient en Colombie-Britannique avant la fin du XIXe siècle. Les archives indiquent que dès 1896, des clubs de Vancouver et de l’île de Vancouver organisaient régulièrement des compétitions.  Au début du XXe siècle, des matches étaient disputés dans des écoles et des clubs de Calgary, Toronto, Halifax et St. John’s.

Au pays, l’encadrement national du sport a débuté en 1961, avec la création de l’Association canadienne de hockey sur gazon.  L’Association canadienne féminine de hockey sur gazon a été fondée un an plus tard.  En 1991, les associations masculine et féminine ont fusionné, donnant lieu à la formation de Hockey sur gazon Canada (HGC).  Depuis, HGC est l’organisme national qui régit le développement de ce sport au Canada.

Aujourd’hui, le hockey sur gazon est pratiqué dans presque tous les pays et est le deuxième sport d’équipe qui compte le plus participants après le soccer.  Au Canada, on joue au hockey sur gazon aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et ce sport familial est prisé dans toutes les provinces.  Il compte davantage d’adeptes chez les filles, dans le système scolaire, mais on trouve aussi des ligues compétitives et récréatives masculines et féminines d’un bout à l’autre du pays dans les centres urbains.

Les équipes nationales masculines et féminines participent régulièrement à des compétitions internationales tenues partout dans le monde.  Tant du côté des hommes que des femmes, nos athlètes ont représenté notre pays lors de compétitions d’envergure telles que la Coupe du monde, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques.  Quel que soit le moment de l’année, il y a des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles canadiens qui prennent part à différents niveaux de compétition en Europe, en Asie et en Océanie.

Supportée par

Sport Canada