Défis actuels
- Au Canada, l’organisation des clubs est désordonnée. Certaines « équipes » sont désignées comme des clubs mais n’ont ni politiques ni constitution et ne sont pas enregistrées en vertu de la Loi sur les sociétés.
- Il n’y a pas de définition cohérente du système de clubs. Qu’est-ce qu’un club de hockey sur gazon?
- Les clubs ne sont pas structurés de façon logique, ce qui nuit à la responsabilité et à l’efficacité.
- Le personnel des clubs n’est pas toujours en mesure d’administrer les activités avec efficacité.
- La culture administrative ne favorise pas la responsabilité.
- Les rôles et responsabilités des dirigeants et des officiels sont rarement définis.
- Les rôles se chevauchent fréquemment et des conflits surgissent entre les différents niveaux de l’organisation.
- Les entraîneurs et les officiels ne participent pas à la prise des décisions stratégiques.
- Il n’y a pas de terminologie commune en ce qui concerne le développement du hockey sur gazon.
- Le soutien technique offert aux programmes des équipes nationales et aux membres en général est insuffisant.
- Beaucoup de clubs n’ont pas de directeur technique ou d’entraîneur en chef certifié.
- Le rôle et les qualifications exigées des directeurs techniques de club ne sont pas définis.
- L’approche n’est pas définie pour le développement du hockey sur gazon à l’échelle locale.
- Les entraîneurs et les officiels ne participent pas suffisamment au développement à l’échelle locale.
- Il n’y a pas d’activités de marketing et de publicité croisée pour le hockey sur gazon.
- La communication entre les divers intervenants n’est pas régulière.
- Les parents et les entraîneurs ne sont pas renseignés à propos du développement à long terme des athlètes (nutrition, régénération, maturation, développement psychosocial, etc.).
- Les ressources sont souvent consacrées à un groupe restreint de joueurs et de programmes.
- Les entraîneurs n’ont pas régulièrement accès à des occasions de certification et de formation.
- L’engagement des organisations est insuffisant vis-à-vis le développement des joueurs et des activités.
- Des possibilités de pratiquer le hockey tout au long de la vie ne sont pas régulièrement offertes.
- Les clubs n’ont pas la culture de la « démarche intégrale », qui fait en sorte que leurs membres s’impliquent dans le sport toute leur vie durant.
- Les officiels (arbitres et officiels techniques) devraient suivre une formation adéquate et bénéficier de mentorat afin de se perfectionner; ils devraient également avoir la possibilité d’acquérir de l’expérience internationale. Les arbitres qui voyagent à l’étranger devraient documenter leurs découvertes et les « leçons apprises » en rédigeant des rapports et en participant à des séminaires.
Vision du DLTH
- Les joueurs et les entraîneurs peuvent s’appuyer sur des cadres administratifs solides afin de présenter des programmes qui optimisent la participation, le développement et la réussite des joueurs.
- Les clubs ont accès à des fonds afin de rémunérer un administrateur principal (p. ex., pour l’inscription, la programmation).
- Le conseil d’administration de HGC soutient la représentation technique.
- La structure de gouvernance permet de s’assurer que les décisions techniques bénéficient de la priorité qui s’impose.
- Des critères précis sont établis pour les membres élus des conseils.
- La durée maximale du mandat et les résultats attendus sont définis pour les membres élus des conseils.
- La structure et les politiques s’appuient sur des principes centrés sur les joueurs.
- Il y a des pratiques exemplaires pour les organisations de tous les niveaux.
- Les organisations ont des relations positives avec les collectivités, les organismes de service, les bailleurs de fonds et les commissions scolaires.
- Les experts techniques ne sont pas accaparés par des tâches administratives.
- Le conseil d’administration de HGC compte des représentants techniques qui ont le droit de voter.
- Le directeur technique de HGC a le soutien d’un comité consultatif technique comprenant les entraîneurs nationaux et le directeur des programmes.
- Les conseils d’administration des OPS comptent des représentants techniques qui ont le droit de voter.
- Les porte-parole et les promoteurs du hockey sur gazon sont actifs sur la scène fédérale et provinciale.
- Le gouvernement fédéral reconnaît la contribution que le hockey sur gazon apporte au sport et au bien-être des Canadiens.
- Les groupes de partisans organisés sont plus nombreux et actifs.
- Les joueurs étoiles canadiens sont mis en valeur dans les médias et bénéficient de la reconnaissance du public.
- Les succès du hockey sur gazon canadien sont célébrés et mis en valeur dans les médias.
- Les matches sont télévisés – championnats des clubs, SIC, championnats nationaux et équipes nationales.
- Les médias ont des relations positives et soutenues avec les organismes de hockey sur gazon et le sport.
- Le personnel technique et les administrateurs de tous les niveaux ont des rôles et des responsabilités clairs, et doivent rendre compte de ceux-ci.
- Les membres ont accès à des ressources techniques.
- Les clubs qui appliquent avec succès des normes positives pour le développement des joueurs, l’entraînement et l’administration sont reconnus.
- Par l’entremise des OPS, les services de HGC sont élargis afin d’inclure le niveau local.
- Des groupes du secteur privé participent au financement des programmes locaux de hockey sur gazon, de la formation des entraîneurs, du DLTH et de l’excellence de la performance.
Mise en œuvre
- Créer une structure unifiée qui établit un lien entre les programmes des écoles, des clubs, des districts et des niveaux provincial et national.
- Encourager les groupes non inscrits de hockey sur gazon à s’affilier à leur association locale/ provincial/canadienne en leur présentant les avantages de l’adhésion.
- S’assurer que chaque athlète/entraîneur/employé des programmes nationaux ou provinciaux est un membre inscrit de HGC.
- Établir des cheminements clairs pour les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les administrateurs.
- Créer un ou des centres d’entraînement nationaux de grande qualité.
- HGC exploite au moins un centre d’entraînement national; d’un point de vue idéal, il y en a un dans chaque région.
- Créer un service technique complètement réorganisé, doté de ressources et administré par des professionnels au sein de HGC, en y adjoignant un directeur technique.
- Encourager les clubs à accroître leur financement dans le but de pouvoir rémunérer un administrateur principal (p. ex., pour l’inscription, la programmation).
- Prioriser les considérations techniques au sein des structures de gouvernance.
- Établir des critères clairs pour l’accession aux postes de membres élus des conseils et préciser la durée des mandats.
- Choisir des principes centrés sur les joueurs afin de définir les structures et les politiques.
- Identifier et appliquer des pratiques exemplaires pour les organisations de tous les niveaux.
- Promouvoir des relations positives entre les organisations de hockey sur gazon et les collectivités, les organismes de service, les bailleurs de fonds et les commissions scolaires.
- Former du personnel administratif spécialisé afin que les experts techniques ne soient pas accaparés par les tâches administratives.
- Soutenir et reconnaître l’expertise du personnel technique à tous les niveaux (club, régional, provincial, national).
- Créer des postes de représentants techniques qui ont le droit de voter au sein des conseils d’admin de HGC et des OPS.
- Créer un comité consultatif pour appuyer le directeur technique de HGC.
- Faire appel à des porte-parole du hockey sur gazon et à la défense des intérêts politiques connexes aux niveaux fédéral et provincial.
- Élaborer des plans de développement provinciaux qui correspondent à la vision nationale.
- Faire la promotion de la vision nationale auprès des régions et des clubs.
- Promouvoir des groupes de soutien organisés, notamment des anciens joueurs des équipes nationales.
- Faire la promotion des joueurs étoiles canadiens auprès des médias.
- Convaincre les médias de téléviser les matches des équipes universitaires, des clubs, des championnats nationaux et des équipes nationales.
- Convaincre les médias de couvrir régulièrement le hockey sur gazon – journaux, télévision, radio et Internet.
- Établir des rôles et des responsabilités clairs pour le personnel technique et les administrateurs.
- Créer une journée nationale du hockey sur gazon.
- Créer des prix de HGC et des OPS afin de reconnaître les clubs qui appliquent avec succès des normes positives pour accroître leur nombre de membres et développer les joueurs l’entraînement et l’administration.
- Élargir les services de HGC afin d’inclure le niveau local en faisant appel aux OPS.
- Solliciter des fonds auprès de groupes du secteur privé afin de financer les programmes locaux de hockey sur gazon, la formation des entraîneurs, le DLTH et l’excellence de la performance.
- Augmenter les sources de financement dans le but d’accroître le nombre d’employés qualifiés.
- Souligner le rôle que le hockey sur gazon joue dans la santé de la population en créant des programmes et des partenariats avec les collectivités et les écoles de même qu’avec le secteur de la santé, ce qui permettra d’établir de nouveaux partenariats et initiatives bénéfiques pour le sport et le bien-être des Canadiens.