Compétition

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Défis actuels

  • Au Canada, les formats, les ligues et les tournois proposent des matches qui, souvent, ne sont pas adaptés aux joueurs et aux régions.
  • La structure de compétition n’est pas intégrée ou logique à tous les niveaux au Canada.
  • Il n’y a pas de lignes directrices en ce qui concerne la périodisation de l’entraînement, des compétitions et de la récupération pour les joueurs.
  • La variation des surfaces de jeu, du climat et des conditions météorologiques extrêmes nuit à l’entraînement et à la pratique du hockey sur gazon à l’extérieur.
  • La durée des saisons n’est pas appropriée (p. ex., en C.-B., elles sont trop longues, et ailleurs au Canada, trop courtes).
  • La structure du jeu pour adultes est imposée aux enfants (p. ex., matches à 11 c. 11 sur un terrain complet).
  • Beaucoup de programmes n’opèrent pas de distinction entre les joueurs récréatifs et les joueurs d’élite.
  • Les saisons des clubs, des écoles et des équipes sélectes se chevauchent, ce qui donne lieu à un nombre trop élevé de compétitions et à un entraînement de qualité variable.
  • Les saisons chevauchent celles d’autres sports, ce qui donne lieu à un nombre trop élevé de compétitions.
  • Le programme des équipes nationales permet à un nombre relativement restreint de joueurs d’avoir une expérience de compétition internationale.
  • Les joueurs des équipes nationales vivent des conflits d’horaires lorsqu’ils évoluent dans le hockey sur gazon universitaire ou dans les clubs (p. ex., NCAA, SIC, club local).
  • Certains athlètes jouent pour des clubs internationaux plutôt que de se trouver dans le programme des équipes nationales ou dans les compétitions nationales.

Vision du DLTH

  • Le modèle de compétition existant est revu et les recommandations sont appliquées.
  • La structure de compétition est définie pour chaque stade, y compris les rapports entraînement-compétition, la périodisation, la durée de la saison, les classements, les séries éliminatoires, les championnats menant à une coupe et les statistiques des joueurs.
  • Des lignes directrices sont établies en ce qui a trait à la fréquence des compétitions (p. ex., tournois).
  • Lors des premiers stades, la compétition est perçue comme un outil de développement des joueurs et non comme un but en soi.
  • Des niveaux de compétition appropriés sont fixés pour chaque stade.
  • Des données normatives internationales sont recueillies.
  • Des groupes d’âge appropriés sont établis pour l’entraînement.
  • L’accès aux compétitions est accru, ce qui réduit le nombre de voyages et les coûts.
  • Le chevauchement des programmes de hockey sur gazon est réduit (c.-à-d., écoles, clubs, équipes régionales, provinciales et nationales).
  • Les lignes directrices pour les compétitions tiennent compte des exigences géographiques propres à chaque région.
  • Des campagnes de publicité soutenues font la promotion d’une culture positive et ouverte du hockey sur gazon auprès des parents et des joueurs.
  • Les programmes s’adressant aux moins de 14 ans et aux groupes d’âge suivants ont accès à des installations (intérieures et extérieures) tout au long de l’année.
  • Des arbitres qualifiés évoluent à tous les niveaux et communiquent les normes de comportement aux joueurs, aux entraîneurs et aux parents.
  • Davantage de joueurs participent à des compétitions régionales, provinciales et internationales aux stades S’entraîner à s’entraîner et S’entraîner à la compétition.
  • Les équipes nationales ont accès à un bassin élargi de joueurs.
  • Un plan de programmation national est établi afin de permettre la tenue de compétitions.
  • Une structure de compétition cohérente est établie pour les différents groupes d’âge au Canada.

Mise en œuvre

  • Revoir la structure de compétition de façon à ce qu’elle comble les besoins des joueurs à chaque stade de développement.
  • Des experts techniques conçoivent et dirigent un système de compétition canadien.
  • Supprimer les matches pour adultes dans les programmes visant les enfants.
  • Créer des formats de matches recommandés pour tous les stades de développement.
  • Raffiner et agrandir les ligues au Canada.
  • Créer un championnat national des clubs – le tenir à un moment où les équipes universitaires peuvent y participer.
  • Créer des championnats régionaux annuels.
  • Créer des structures de championnats nationaux appropriées qui sont à la fois appropriées sur le plan logistique et conformes aux principes du DLTH.
  • Établir une politique de reconnaissance appropriée (c.-à-d., Tournoi XI, trophées, etc.).
  • Tenir des activités nationales d’identification du talent lors d’événements pertinents.
  • Créer des occasions de tenir des compétitions intérieures et extérieures lorsqu’il y a une demande.
  • Élaborer des plans de périodisation de l’entraînement, des compétitions et de la récupération pour tous les stades.
  • Élaborer des programmes distincts pour les joueurs récréatifs et les joueurs d’élite.
  • Créer des programmes en se fondant sur le stade de développement plutôt que sur l’âge chronologique.
  • Essayer de réduire le chevauchement des saisons des écoles, des clubs et des équipes sélectes de districts.
  • Collaborer avec d’autres sports afin de réduire le chevauchement des saisons.
  • Définir clairement le rôle des différentes structures de compétition (universitaires, etc.).
  • Élaborer un guide sur le développement des joueurs par l’entremise des matches pour chaque stade.
  • Bâtir un environnement qui favorisera le succès durable des équipes nationales lors des compétitions internationales.
  • Organiser annuellement des compétitions internationales.

Supportée par

Sport Canada