Installations

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Défis actuels

  • L’accès à des programmes à tout âge est parfois restreint en raison de la disponibilité des installations.
  • La façon dont les installations répartissent les temps d’utilisation n’est pas toujours adéquate.
  • Il y a de plus en plus d’installations comptant des terrains à gazon artificiel au Canada, mais l’accès à des installations de grande qualité demeure restreint dans de nombreuses collectivités éloignées et de petite taille (p. ex., gazon naturel, terrains intérieurs, terrains ordinaires).
  • Il n’y a pas de stratégie à long terme pour le développement des infrastructures et les besoins en matière d’installations ne sont pas considérés prioritaires.
  • Les commandites et le financement par personne sont inférieurs à ce qui est observé dans d’autres pays où l’on pratique le hockey sur gazon.
  • Il n’existe actuellement pas d’installation de hockey sur gazon qui respecte les critères internationaux.
  • Les coûts élevés empêchent beaucoup de programmes jeunesses d’avoir accès à des installations de qualité.
  • Les partenariats avec le secteur privé pour la construction d’installations ne sont pas suffisamment mis à profit.

Vision du DLTH

  • Les programmes de hockey sur gazon communautaires ont accès à un plus grand nombre de terrains municipaux.
  • Les installations municipales existantes sont modernisées.
  • Davantage d’installations sont la propriété d’organismes de hockey sur gazon.
  • Il y a un plus grand nombre de stades de hockey sur gazon.
  • Davantage de terrains et d’installations sur gazon artificiel sont construits (intérieurs et extérieurs) car ils sont mieux adaptés aux rigueurs du climat canadien.
  • Il y a plus de partenariats publics-privés afin de soutenir les investissements dans les installations qui sont la propriété d’organismes de hockey sur gazon.
  • Il y a davantage de partenariats entre HGC et les universités et les collèges en ce qui a trait à la création et à l’utilisation des installations.

Mise en œuvre

  • Conclure des ententes entre HGC, les provinces, les clubs et les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux afin de construire des installations, y compris des terrains intérieurs.
  • Désigner un « fournisseur privilégié » pour la surface de jeu.
  • Utiliser les installations de manière appropriée afin d’offrir une expérience sportive appréciable (p. ex., entraînement en gymnase).
  • Élaborer des stratégies de marketing afin de compenser les coûts d’exploitation.
  • Établir des relations avec les municipalités pour bâtir des installations intérieures et extérieures.
  • Créer des partenariats avec les collectivités, les universités, d’autres sports, etc.
  • Effectuer des activités de représentation auprès des gouvernements et des groupes commerciaux afin de construire davantage de stades de hockey sur gazon.

Supportée par

Sport Canada