Annexe - Cheminement de la progression des habiletés

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Le cheminement de la progression des habiletés vise à offrir des lignes directrices permettant de présenter et d’entraîner les principales habiletés techniques et tactiques actuellement utilisées dans le sport.  Cette ressource peut servir de complément au modèle DLTH.

Des variations des habiletés proposées dans cette ressource existent et peuvent être enseignées une fois que leur version de base est adéquatement maîtrisée.  Dans une optique de simplicité et d’efficacité, les variations d’habiletés nécessitant un changement de contexte (p. ex., exécution d’une habileté pendant que le joueur se déplace dans différentes directions ou variations de la vitesse de la balle) ne sont pas abordées ici.  HGC produira éventuellement des données spécifiques afin de mesurer l’exécution des habiletés à chaque stade de façon à ce que les entraîneurs et les athlètes puissent connaître les résultats et les attentes propres aux joueurs de hockey sur gazon.

Les habiletés de base du hockey sur gazon sont enseignées avant le début de la puberté car il s’agit d’une période d’adaptation accélérée pour le développement des habiletés.  L’initiation aux habiletés qui ne représentent pas un nouvel apprentissage moteur important mais dont l’exécution comporte un risque pour la sécurité devrait être réservée aux athlètes expérimentés qui sont capables de faire preuve de discernement en matière de sécurité.

La progression des habiletés peut être favorisée en modifiant des variables associées à l’exécution de l’habileté, notamment :

  • l’espace (plus étendu/réduit);
  • la vitesse (plus rapidement/lentement);
  • les adversaires (ajouter des joueurs de défense/d’attaque);
  • le nombre de décisions (accroître ou diminuer le nombre d’options de passes).

Le cheminement de la progression des habiletés est divisé en cinq périodes successives.

Acquisition : Premier stade de la progression, lors duquel l’athlète apprend à coordonner les composantes clés des mouvements et à les exécuter dans l’ordre pertinent, exécutant ainsi une forme rudimentaire de l’habileté. Les mouvements ne sont pas bien synchronisés ou maîtrisés et manquent de rythme et de fluidité.  La régularité et la précision de la performance sont insuffisantes.  L’athlète doit penser à ce qu’il fait en exécutant l’habileté.  La forme et la performance tendent à se détériorer de façon marquée lorsque l’athlète essaie de faire les mouvements rapidement ou sous pression, ce qui peut être le cas dans une situation de compétition.

Consolidation : L’athlète peut exécuter les mouvements ou l’habileté en suivant la forme attendue.  Le contrôle, la synchronisation et le rythme des mouvements sont appropriés lorsque l’habileté est exécutée dans des conditions faciles et stables.  Dans de telles conditions, les mouvements peuvent être reproduits avec régularité et précision.  Certains éléments de la performance peuvent être maintenus quand l’athlète est sous pression, que les conditions changent ou que les exigences s’accroissent, mais la performance n’est pas régulière.  L’athlète commence à adopter un style qui lui est personnel.

Raffinement : L’athlète peut exécuter les mouvements d’une façon qui se rapproche de très près de l’idéal sur les plans de la forme et de la vitesse.  La performance est très régulière et la précision élevée, même dans des conditions très exigeantes et des situations à la fois complexes et variées.  Seuls quelques ajustements mineurs peuvent être nécessaires pour obtenir une exécution optimale, et l’athlète adopte un style qui lui est relativement propre.  Toutes les composantes du mouvement sont maîtrisées, ce qui permet à l’athlète de se concentrer sur l’environnement pendant sa performance et de modifier rapidement ses réponses au besoin.  L’athlète peut procéder à une réflexion critique à propos de sa performance dans le but d’y apporter des corrections.

Perfectionnement : Seuls les meilleurs athlètes atteignent ce stade.  Les mouvements peuvent être exécutés de manière idéale et l’athlète a adopté un style personnel efficace.  L’interprétation personnelle des mouvements ou les mouvements personnels peuvent être combinés en des schémas uniques en réponse à des situations de compétition données.

Maintien : Après n’importe laquelle des quatre périodes susmentionnées, l’athlète atteint un plateau dans l’exécution d’une habileté donnée.  L’athlète est en mesure d’exécuter l’habileté en faisant preuve d’un niveau de performance constant, sur une base continue.

Pour de la documentation à jour au sujet du cheminement de la progression, veuillez consulter le site www.lthd.fieldhockey.ca.

Supportée par

Sport Canada