Adaptation :
Réponse à un stimulus ou à une série de stimuli entraînant des changements fonctionnels ou morphologiques dans l’organisme. Le niveau ou le degré d’adaptation peut varier selon le potentiel génétique de l’individu. Toutefois, des recherches en physiologie ont permis de dégager les tendances générales de l’adaptation. Ainsi, les principes directeurs de certains processus d’adaptation tels que l’adaptation à l’endurance musculaire et l’adaptation à la force maximale ont été clairement définis.
Adolescence :
Période dont le début et la fin ne sont pas clairement délimités. C’est durant l’adolescence que la plupart des systèmes corporels atteignent leur maturité structurelle et fonctionnelle. Cette période s’amorce par l’accélération du taux de croissance, qui marque le début de la poussée de croissance. Le rythme de croissance atteint un sommet pour ensuite ralentir jusqu’à ce que la taille adulte soit atteinte. Sur le plan fonctionnel, l’adolescence est habituellement définie par la maturation sexuelle, qui débute par des changements au niveau du système neuroendocrinien, suivis de changements physiques externes et complétés par la maturité des fonctions reproductrices.
Activités auxiliaires :
Connaissances et expérience qu’a l’athlète des techniques d’échauffement et de récupération, des étirements, de la nutrition, de l’hydratation, du repos, de la restauration, de la régénération, de la préparation mentale, de l’affûtage et de la préparation directe à un sommet de performance.
Âge chronologique :
Nombre de jours et d’années écoulés depuis la naissance. La croissance, le développement et la maturation se produisent sur l’axe de l’âge chronologique; cependant, le niveau de maturité biologique d’enfants du même âge chronologique peut différer de plusieurs années.
Capacité d’entraînement :
Renvoi au potentiel génétique des athlètes lorsqu’ils réagissent personnellement à un stimulus donné et s’y adaptent en conséquence.
Capacité de réponse :
Niveau de croissance, de maturité et de développement de l’enfant lui permettant d’exécuter des tâches et de répondre aux exigences de l’entraînement et de la compétition. Pendant la croissance et le développement des jeunes athlètes, la capacité de réponse et les moments propices à la capacité d’entraînement représentent aussi des moments favorables à l’intégration de certains stimuli d’entraînement dans le but de produire une adaptation maximale des habiletés motrices, de la puissance musculaire et/ou de la puissance aérobie.
Côté ouvert :
Aussi appelé coup droit. Côté droit de la crosse avec lequel la balle est la plus souvent jouée.
Croissance :
Changements progressifs, observables et mesurables du corps concernant, entre autres, la taille, le poids et le pourcentage de graisse corporelle.
Développement :
L’interrelation entre la croissance et la maturation par rapport au temps. Le concept du développement s’applique également aux habiletés sociales, émotionnelles, intellectuelles et motrices de l’enfant. Les termes croissance et maturation sont souvent employés de façon interchangeable, mais ils renvoient à des activités biologiques distinctes. La croissance et la maturation sont des processus intégrés grâce à l’interaction des gènes, des hormones, des éléments nutritifs et du milieu physique et psychosocial de l’individu. C’est l’interaction complexe de tous ces facteurs qui régit la croissance, la maturation neuromusculaire et sexuelle, ainsi que la métamorphose physique générale ayant cours durant les vingt premières années de la vie.
Maturation :
Changements structuraux et fonctionnels du système qualitatif qui se produisent lorsque l’organisme progresse vers la maturité, par exemple, lorsque le cartilage du squelette se transforme en os.
Périodes sensibles pour le développement :
Moments opportuns pour introduire une composante d’entraînement physique ou motrice afin d’obtenir un gain significatif majeur à la puberté. La même expérience vécue en dehors des périodes sensibles peut n’avoir que des effets limités sur l’acquisition de l’habileté, ou encore la retarde.
Pic de croissance rapide-soudaine :
Taux de croissance maximal de la taille durant la poussée de croissance. L’âge auquel se produit ce phénomène est appelé âge au pic de croissance rapide-soudaine. Le pic de croissance significative de la force est le taux d’accroissement maximal de force pendant la poussée de croissance. L’âge auquel se produit ce phénomène est appelé âge au pic de croissance significative de la force.
Puberté :
Moment où un individu est mature sur le plan sexuel et est capable de se reproduire.
Savoir-faire physique :
Maîtrise des fondements du mouvement et des habiletés sportives de base. « Une personne qui possède un savoir-faire physique fait preuve d’équilibre, d’économie de mouvement et d’assurance dans une vaste gamme de situations présentant des défis physiques, est en mesure de prêter attention à tous les aspects de l’environnement physique et de les reconnaître, anticipe les besoins ou les possibilités associés aux mouvements et y réagit de manière appropriée avec intelligence et imagination. » (Whitehead, 2001)