Comprendre le développement à long terme

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DLTA et DLTH

Le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est un cadre qui a été élaboré par les centres multisports canadiens dans le but de proposer un calendrier d’entraînement, de compétition et de récupération optimal qui tient compte des stades naturels de développement physique, mental et émotionnel des athlètes et qui met ceux-ci à profit.  Ce cadre a été adopté par d’importants organismes de sport du Royaume-Uni et de l’Irlande. 

HGC a adapté le modèle de DLTA en fonction des particularités du hockey sur gazon, ce qui a mené à la création du développement à long terme du hockey (DLTH).  Le DLTH est centré sur l’athlète, dirigé par l’entraîneur et appuyé par les officiels, les administrateurs et les bénévoles.  À l’instar du DLTA, le DLTH vise à : 

  1. favoriser l’appréciation de l’activité physique durant toute la vie;
  2. proposer un cheminement structuré pour le développement des joueurs;
  3. définir les pratiques exemplaires en matière de développement de l’élite;
  4. bâtir l’excellence à long terme.

L’excellence et le sport pour la vie
Des données non scientifiques propres au hockey sur gazon donnent à penser qu’un athlète doit toucher 15 000 fois à la balle avant d’atteindre le niveau élite.  De plus, des études scientifiques ont révélé qu’il faut de huit à douze ans d’entraînement pour que les athlètes accèdent au niveau élite, soit en moyenne un peu plus de trois heures d’entraînement quotidien pendant dix ans (Balyi et Hamilton, 2003).  Ceci illustre l’importance de l’entraînement à long terme par rapport à l’excellence sportive et à l’obtention de résultats favorables en compétition.  Il a aussi été avancé qu’un entraînement qui suit un cheminement de développement logique et progressif se traduit par un plus grand pourcentage de personnes qui participent à des activités récréatives tout au long de leur vie, et ce, peu importe leur niveau d’habileté.

En ce qui concerne le hockey sur gazon, beaucoup d’entraîneurs qui œuvrent avec de jeunes athlètes en développement mettent l’accent sur le « plaisir » et la « rétention ».  D’autres envisagent le programme junior sous l’angle de la « victoire » lors du match de la fin de semaine ou la « victoire » lors du championnat de fin de saison.  Dans les deux cas, on accorde plus d’importance au résultat immédiat qu’au développement, à la performance et à la satisfaction des joueurs, qui contribuent pourtant à des niveaux d’excellence plus élevés et à un engagement de toute une vie à l’endroit de l’entraînement et de la participation.  Ces approches sont centrées sur les entraîneurs ou les parents et négligent souvent les besoins à long terme des athlètes.

Pour créer un bien-être tout au long de la vie et un niveau d’excellence constant sur la scène internationale, il faut adopter un modèle intégré de développement des joueurs qui est centré sur l’athlète.  Ce dernier doit tenir compte de la maturation des joueurs sur les plans physique, mental et émotionnel.

Planification de l’excellence
Actuellement, le système de développement des joueurs met l’accent sur la victoire et la compétition plutôt que sur l’utilisation optimale des périodes d’adaptation accélérée à l’entraînement et sur la maîtrise des habiletés de base du hockey sur gazon.  Le DLTH se fonde sur des conclusions générales qui indiquent que plus la préparation des joueurs est de grande qualité, plus il est probable que des joueurs de tous les niveaux d’habileté continuent d’être actifs tout au long de leur vie, et plus il est probable que ceux qui décident de poursuivre l’excellence atteignent des sommets de performance élevés et durables durant plus longtemps.

Une participation trop hâtive à des compétitions entraîne souvent des faiblesses techniques, physiques, tactiques, psychologiques et émotionnelles qui ont une incidence négative sur la performance.  Alors que la participation prématurée à des compétitions nuit à la performance et à l’accomplissement, le développement progressif des joueurs, qui est axé sur un équilibre entre l’entraînement, la compétition et la récupération, tend à déboucher sur une pratique plus durable du sport et sur un niveau de performance plus élevé.

Le DLTH a été conçu pour promouvoir le bien-être à long terme de tous les participants au hockey sur gazon et pour faciliter l’obtention de performances optimales de la part des joueurs d’élite, particulièrement lors des années de croissance et de développement pendant lesquelles il peut y avoir une instabilité de la performance et un abandon du sport.

Le DLTH encourage les athlètes à apprécier le sport et à améliorer leur performance grâce à :

  • des programmes d’entraînement et de pratique logiques et intégrés;
  • l’application de principes scientifiques dans les domaines de la croissance, du développement et de la maturation;
  • une structure de compétition appropriée à chaque stade du DLTH;
  • la définition du rôle des intervenants dans la mise en œuvre des systèmes de soutien associés au développement des athlètes (c.-à-d., entraîneurs, officiels).

Perception du public
Le hockey sur gazon peut jouer un rôle de premier plan dans la culture sportive générale du pays.  Voir nos athlètes d’élite représenter le Canada sur la scène internationale présente une valeur intrinsèque.  Lorsque les Canadiens regardent les Jeux olympiques ou toute autre compétition internationale d’envergure, ils encouragent nos athlètes et les incitent à se surpasser.  Ils sont fiers que leur pays puisse se mesurer aux meilleurs au monde et croient que les réalisations de nos athlètes témoignent de ce que nous sommes en tant qu’individus et nation.

Le hockey sur gazon ne fait pas exception.  Le Canada doit exceller pour se classer parmi les meilleurs pays au monde dans ce sport et pour que nos athlètes deviennent une source de fierté nationale, de rêves et d’attentes.  Les Canadiens de tous âges souhaitent que leurs équipes nationales participent à des compétitions internationales et y obtiennent du succès.  Le DLTH est conçu pour réaliser cet objectif.

Supportée par

Sport Canada