Les sports peuvent être classés dans deux catégories : les sports à spécialisation hâtive et les sports à spécialisation tardive. Par exemple, la gymnastique et le patinage artistique sont des sports à spécialisation hâtive tandis que le soccer et le hockey sur gazon sont des sports à spécialisation tardive.
Étant donné que le hockey sur gazon est un sport à spécialisation tardive, le DLTH déconseille fortement la spécialisation hâtive car une spécialisation précoce tend à causer un déséquilibre du développement physique, des blessures dues au surentraînement, un épuisement prématuré et une maîtrise insuffisante des fondements du mouvement et des habiletés sportives.
À l’instar du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) élaboré par les centres multisports canadiens qui a été adopté par plus de 50 organismes de sport du Canada et d’autres pays, le DLTH reconnaît qu’il existe sept stades de développement pour les joueurs de hockey sur gazon :
- Stade 1 : Enfant actif : 0 à moins de 6 ans
- Stade 2 : S’amuser grâce au hockey sur gazon : 6 à 10 ans
- Stade 3 : Apprendre à s’entraîner : Garçons : 9 à 12 ans; filles : 8 à 11 ans
- Stade 4 : S’entraîner à s’entraîner : Garçons : 12 à 16 ans; filles : 11 à 15 ans
- Stade 5 : S’entraîner à la compétition : 16 à 19 ans
- Stade 6 : S’entraîner à gagner : 19 ans et plus
- Stade 7 : Hockey pour la vie : Tous âges
Les trois premiers stades du DLTH encouragent tous les joueurs à acquérir un savoir-faire physique, peu importe leur niveau d’habileté ou leur handicap, et ils englobent les tranches d’âges qui précèdent la poussée de croissance de l’adolescence (le pic de croissance rapide-soudaine). Le quatrième, le cinquième et le sixième stade visent à bâtir l’excellence et correspondent au début du pic de croissance rapide-soudaine et à la période qui le suit. Le septième stade préconise la pratique de l’activité physique toute la vie durant, et les joueurs peuvent choisir de passer à ce stade à n’importe quel moment de leur carrière sportive.
HGC estime que le DLTH est la voie à suivre en matière de modèle de développement des joueurs au Canada. Le DLTH est une approche qui permet non seulement de former des joueurs d’élite qui participeront à des compétitions internationales telles que la Coupe du monde, les Jeux olympiques et le Trophée des champions, il présente également le hockey sur gazon comme un mode de vie actif accessible aux athlètes de tous âges et niveaux d’habileté. Ce document propose des lignes directrices détaillées pour les composantes physiques, techniques, tactiques, mentales et liées à la santé qui sont considérées comme essentielles au développement des athlètes à chacun stade.