S’entraîner à s’entraîner – Rapides et dangereux

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Garçons : 12 à 16 ans; filles : 11 à 15 ans

Le stade S’entraîner à s’entraîner débute quand la poussée de croissance majeure de l’enfant commence (début du pic de croissance rapide-soudaine).  Habituellement, le pic de croissance rapide-soudaine survient vers l’âge de 12 ans chez les filles et vers l’âge de 14 ans chez les garçons, et il dure de deux à cinq ans.  À ce stade, on met l’accent sur la consolidation et l’application des habiletés de base du hockey sur gazon dans l’environnement de compétition.

La saison devrait compter un ou deux matches de compétition par semaine.  Une saison s’étend sur plusieurs mois et comprend des pauses appropriées afin que les athlètes se reposent et récupèrent.  Les athlètes peuvent jouer pour gagner et faire de leur mieux mais ils doivent continuer à consacrer plus de temps à l’entraînement des habiletés et au conditionnement physique qu’à la compétition. Cette approche est essentielle si l’on veut former des athlètes d’élite et maintenir la pratique du sport à long terme.  Le rapport entraînement-compétition est maintenant de 60:40.

Ce stade est le plus important sur le plan du développement de la capacité physique de l’athlète.  La deuxième période propice à l’entraînement de la vitesse survient vers l’âge de 11 à 13 ans chez les filles et vers 13 à 16 ans chez les garçons.  Il y a deux périodes sensibles pour l’entraînement de la force chez les filles : la première survient immédiatement après le pic de croissance rapide-soudaine et la deuxième au début des menstruations.  En ce qui concerne les garçons, cette période débute de 12 à 18 mois après le pic de croissance rapide-soudaine.

Il devrait y avoir un accroissement des heures d’entraînement afin de développer toutes les qualités qui doivent être maîtrisées à la fin de ce stade.  Des séances d’entraînement propres au hockey sur gazon ont lieu trois fois par semaine, et les athlètes pratiquent d’autres activités physiques à l’école et ailleurs.

Physique
Développer l’endurance aérobie au début de la poussée de croissance et introduire la vitesse et les concepts anaérobie à l’entraînement vers la fin du stade.  Il s’agit de la deuxième période propice à l’entraînement de la vitesse, et elle survient entre 11 et 13 ans chez les filles et entre 13 à 16 ans chez les garçons.  Les exercices effectués avec le poids du corps et les activités qui visent à renforcer la stabilité de la partie centrale du corps devraient être approfondis, et les poids libres devraient être introduits.

Chez les filles, la période propice à l’entraînement de la force se divise en deux volets : le premier survient immédiatement après le pic de croissance rapide-soudaine et le deuxième au début des menstruations. En ce qui concerne les garçons, cette période débute de 12 à 18 mois après le pic de croissance rapide-soudaine.  L’accent est également mis sur l’entraînement de la flexibilité.  Des renseignements plus détaillés à propos de la récupération, de la régénération, de l’hydratation et de la nutrition sont fournis aux athlètes et intégrés à l’entraînement.

Des stratégies physiques sont mises en œuvre avant et après les compétitions.  Les programmes s’étendent sur plusieurs saisons entrecoupées de périodes de repos favorisant une récupération appropriée.

La périodisation simple ou double est utilisée.

Technique
Introduction d’habiletés spécifiques au hockey : Balle soulevée du revers et passe en coup bas, techniques avancées pour marquer des buts telles que le balayage, l’effleurement et la déviation, esquive et réception de balles hautes, interception, vol de la balle et coups de coin de pénalité.  Le développement s’intensifie pour de nombreuses autres habiletés liées aux passes, à la réception et à l’élimination.  Les athlètes perfectionnent les habiletés acquises lors du stade S’amuser grâce au hockey sur gazon.

Les gardiens de but acquièrent les habiletés de base et sont initiés aux glissades, aux arrêts de la main gauche et aux dégagements de défense.

Les entraîneurs évaluent la maîtrise des habiletés et stimulent la confiance des athlètes en leur demandant d’utiliser lesdites habiletés dans le cadre de matches de mini-hockey et de matches modifiés.  Les forces et les faiblesses sont identifiées et les habiletés mentales (concentration, confiance) devraient être intégrées aux matches et aux compétitions.

Tactique
Les tactiques de base pour le jeu en équipe et individuel sont introduites et développées.  On aborde des éléments comme le changement de rythme ou de direction, les mouvements qui ne sont pas liés à la manipulation de la balle, le marquage, la couverture, etc.  La pression s’accroît en limitant l’espace de jeu lors de matches comptant un nombre restreint de joueurs. 

Il est suggéré de passer du marquage de zone au marquage individuel.

Les athlètes s’efforcent de régulariser leur performance dans une variété de situations, et la reconnaissance de la stratégie de jeu et la prise de décisions sont encouragées.  L’accent est mis sur les habiletés propres à la position, p. ex., gardien de but, joueur de défense, etc.

Mental
Les joueurs apprennent à relever les défis de la compétition en développant et en appliquant les habiletés mentales de base.  L’esprit sportif est reconnu et le travail en équipe progresse.

Capacités mentales : RMP (relaxation musculaire progressive), plans de concentration et stratégies de compétition de base, discours intérieur (être conscient de ses pensées et recourir à une méthode permettant d’évacuer le dialogue intérieur contreproductif), motivation grâce à l’établissement d’objectifs plus avancés, utilisation des sept principes qui permettent de fixer des objectifs (spécifique, mesurable, réalisable, réaliste, limité dans le temps, évalué, documenté), renforcement de la confiance en soulignant les atouts, et utilisation de l’imagerie.

Commencer à utiliser des stratégies de planification avant les compétitions, renforcer la conscience de soi, les stratégies de contrôle des distractions, l’attitude compétitive, le travail d’équipe et les aptitudes liées à la communication, et insister sur l’esprit sportif et le jeu équitable.

Santé
La plupart des participants vivent leur principale poussée de croissance pendant ce stade.  Par conséquent, il est normal que l’apport calorique augmente (environ 2 200 calories pour les filles et 2 800 calories pour les garçons).  Il est important que les athlètes mangent suffisamment d’aliments riches en éléments nutritifs, particulièrement en calcium et en fer, et que l’hydratation soit optimale.

Le besoin de sommeil augmente en raison de la croissance rapide.

Force et flexibilité : Introduire la technique des poids libres, mais éviter les activités nécessitant une force maximale ou quasi-maximale pour protéger les plaques cartilagineuses.  La flexibilité doit faire l’objet d’une attention particulière durant la poussée de croissance.

Prévention des blessures : L’amélioration de la condition aérobie permet de réduire les risques de blessures dues à la fatigue et d’accroître l’efficacité de la récupération.  Introduire des programmes de prévention des blessures ciblant les épaules et le bas du dos car le risque de blessures associées à un usage répétitif est accru, prévoir une préparation physique d’au moins six à huit semaines avant le début de la saison, avant la pratique intensive du sport , modifier les programmes d’entraînement (c.-à-d., corriger les déséquilibres associés à la flexibilité et à la force musculaires, réduire le volume et l’intensité de l’entraînement pendant les périodes de croissance rapide), et s’assurer que toutes les blessures sont complètement guéries.

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