S’entraîner à la compétition – Emprunter la voie qui mène au sommet

Previous | Up | Next | Open PDF

Âge : 16 à 19 ans et plus

Au stade S’entraîner à la compétition, les athlètes possèdent maintenant les habiletés de base requises pour évoluer dans l’environnement de compétition.  L’accent est mis sur la constance dans l’exécution de ces habiletés et sur l’entraînement sous pression.  Les athlètes commencent à se spécialiser dans le hockey sur gazon, et ils participent à neuf à douze séances d’entraînement spécifiques au sport chaque semaine; ces séances comportent des volets techniques, tactiques et physiologiques.

Ce stade a pour but de commencer à préparer les athlètes d’élite en vue de compétitions de haut niveau dans les clubs, les programmes provinciaux, les universités, les centres régionaux et les équipes nationales.  Beaucoup d’athlètes choisiront de continuer à pratiquer le hockey sur gazon au niveau récréatif, optant de passer au stade Hockey pour la vie.  Pour les athlètes de haute performance, l’entraînement s’étend maintenant sur toute l’année.

Le rapport entraînement-compétition est désormais de 40:60, et le volet de compétition comprend à la fois l’entraînement propre à la compétition et les compétitions elles-mêmes. Il devrait y avoir une ou deux compétitions récréatives par semaine, et au moins deux occasions par semaine de se préparer et de s’initier aux compétitions nationales et internationales de haut niveau, le tout lors d’une saison durant plusieurs mois et comptant des périodes de repos et de récupération appropriées.  Le cadre de préparation optimale devrait se fonder sur la périodisation simple, double et triple.

Physique
Vers la fin de ce stade, toutes les filières énergétiques peuvent être entraînées sans restriction.  Des tests devraient être réalisés afin d’établir les priorités d’entraînement, notamment l’endurance aérobie et anaérobie, le développement de la vitesse, l’entraînement de la force, les jeux de pieds et l’agilité ainsi que les considérations se rattachant à la condition physique et à l’entraînement de la force spécifiques à la position.

Les entraîneurs perfectionnent les plans qui permettent de combler les besoins liés à la récupération, à la régénération et à la nutrition.  L’accent est mis sur le traitement et la prévention des blessures grâce à un programme bien défini de renforcement de la partie centrale du corps et de la flexibilité avant et après les séances d’entraînement/les compétitions.

 

Technique
Les habiletés avancées qui se rapportent à la crosse et à la balle sont exécutées rapidement.  Il s’agit d’un stade déterminant dans le développement des athlètes de haute performance.  Les habiletés spécifiques sont maîtrisées et on s’attend à ce que l’athlète fasse preuve d’une grande compétence à l’attaque et à la défense.  La constance sous pression est recherchée dans une variété de situations.  Les matches de mini-hockey sont importants et mettent l’accent sur l’utilisation des habiletés spécifiques dans un environnement de compétition.

Les athlètes ont perfectionné les habiletés du stade S’amuser grâce au hockey sur gazon et s’efforcent de raffiner ou de perfectionner : le dribble élevé, les habiletés relatives à l’élimination, la frappe, les balles poussées et levées, les passes à une touche, les balayages, les habiletés avancées pour marquer des buts, les déviations, les vols de balle, les tackles par effleurement et les coups de coin de pénalité.

Les gardiens de but ont appris à perfectionner la mesure des angles et commencent à perfectionner les arrêts avec les pieds/jambières et les dégagements d’attaque.

Tactique
La prise de décisions en situation de jeu (p. ex., se concentrer sur la capacité à décoder le jeu) revêt une grande importance à ce stade.  Les athlètes se concentrent sur l’utilisation de l’espace, la création d’avantages numériques, la transition du jeu à l’attaque et à la défense, la création ou l’évitement d’occasions de marquer et les positions défensives et offensives associées à la vitesse de la balle et à la pression.

Utiliser la pression et les positions pertinentes.

Appliquer et reconnaître les rôles et responsabilités lors d’un jeu tactique sur demi-terrain.

Les manœuvres tactiques visent à interrompre rapidement les attaques de l’adversaire ou à contre-attaquer l’adversaire.  Empêcher l’investissement de l’espace grâce à un marquage serré.  Créer de l’espace en faisant des mouvements qui ne sont pas liés à la manipulation de la balle.

Spécialisation individuelle dans des éléments de jeu ou des tâches donnés sur le terrain, peu importe la position.  Mettre le plan de match en œuvre et dicter le rythme du jeu.

Mental
Acquérir l’attitude compétitive et les habiletés mentales requises pour gérer l’anxiété et faire preuve de constance dans l’exécution de la performance, en insistant sur la responsabilité personnelle vis-à-vis de l’excellence de la performance.  Faire la promotion des stratégies qui maximisent le travail d’équipe sur le terrain et dans d’autres circonstances.

Capacités mentales : Engagement vis-à-vis d’un entraînement de haute intensité, capacité à gérer le niveau de stimulation/distraction, établissement d’objectifs, conscience de soi (sensibilisation élevée aux facteurs qui maximisent et minimisent la performance), connaissance et utilisation de la planification, évaluation critique de l’entraînement et de la compétition, état d’esprit compétitif (confiance, concentration et détermination), responsabilité personnelle et participation à la prise de décisions, capacité à trouver un équilibre entre le sport et la vie personnelle et stratégies pour maximiser le travail d’équipe sur le terrain et dans d’autres circonstances.

Santé
Il convient de souligner que la taille de certains athlètes peut continuer à augmenter jusqu’à l’âge de 20 ou de 21 ans.

Nutrition : Continuer à manger suffisamment d’aliments riches en éléments nutritifs, particulièrement en calcium et en fer, s’assurer que l’apport calorique correspond au niveau d’activité et s’hydrater de façon optimale.

Force et flexibilité : S’assurer que les niveaux de force et de flexibilité permettent de répondre aux exigences du sport, et continuer à corriger les déséquilibres liés à la force et à la flexibilité musculaires.

Prévention des blessures : Continuer à appliquer des programmes de prévention des blessures spécifiques afin de réduire les risque de blessures dues à une utilisation répétée, y compris la stabilité de la partie centrale du corps, continuer à suivre un plan de conditionnement physique d’au moins six à huit semaines avant le début de la saison afin de se préparer à une participation intensive au sport, introduire des activités d’entraînement en parcours lors de deux ou trois séances aérobie par semaine pour réduire la surcharge imposée à tout groupe de tissus, introduire le concept de l’équipe de soutien intégré (ÉSI) et s’assurer que toutes les blessures sont complètement guéries.

Supportée par

Sport Canada