S’entraîner à gagner – S’élancer vers le podium

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Âge chronologique : 19 ans et plus

Le dernier stade de préparation est S’entraîner à gagner.  Les athlètes possèdent maintenant une gamme complète d’habiletés et de qualités leur permettant d’atteindre le succès.  Toutes les facettes de l’entraînement sont maîtrisées et peuvent être utilisées à pleine capacité.  L’athlète assume la responsabilité de sa propre performance et de celle de l’équipe.  La constance de la maîtrise et de l’exécution est requise dans tous les domaines de performance.

Les capacités physiques, techniques, tactiques, mentales et auxiliaires de l’athlète devraient être bien établies.  L’entraînement met l’accent sur le raffinement de toutes les habiletés et qualités et continue de viser l’optimisation de la performance afin que celle-ci atteigne des sommets lors des compétitions importantes.  Pour briller sur la scène internationale, les athlètes doivent avoir accès à des méthodes d’entraînement, à de l’équipement et à des installations de calibre mondial qui sont conformes aux exigences du hockey sur gazon international.

Le rapport entraînement-compétition est maintenant de 20:80, et le pourcentage de compétitions comprend les activités d’entraînement spécifiques aux compétitions.  Les athlètes prennent part à une ou deux compétitions nationales par semaine pendant une saison qui dure plusieurs mois et qui comporte des périodes de repos, et participent à plusieurs compétitions internationales durant une semaine lors de périodes d’activité intense suivies d’un repos.  L’engagement de l’athlète vis-à-vis le hockey sur gazon devrait être total, et il devrait y avoir de 9 à 15 séances d’entraînement par semaine pour couvrir toutes les facettes de l’entraînement physique et mental.

Physique
Toutes les filières énergétiques peuvent faire l’objet d’un entraînement complet.  Des tests permettent d’établir les priorités d’entraînement, notamment le niveau personnel de condition physique pour le maintien et l’amélioration, et les athlètes sont encouragés à adopter un rythme de travail soutenu et à se soumettre à des périodes de récupération appropriées, à s’engager à suivre un programme d’entraînement rigoureux et à se fixer des objectifs fondés sur la performance (résultat).

Technique
La répétition des éléments de jeu techniques sous pression est importante à ce stade.  Il y a habituellement une identification du talent pour les équipes provinciales, juniors ou seniors.

Ce stade est axé sur le perfectionnement des habiletés, mais certaines habiletés avancées peuvent encore être développées, notamment l’utilisation des habiletés dans des positions données ou pour des motifs tactiques particuliers (quand, où et comment?).

Travailler les coups, le balayage ou la passe poussée en fonction de la distance et de la pression.

La spécialisation propre à la position et à la stratégie de jeu est établie et maîtrisée.

Tactique
Les athlètes jouent un rôle actif dans la prise de décisions, le leadership et l’analyse du jeu.  Ils maîtrisent très bien les habiletés liées au jeu tactique, notamment les balles soulevées transversales pour échapper à la pression et préparer une attaque rapide.

La contre-attaque se fait en adoptant une position appropriée pour encaisser une attaque, puis lancer une attaque.  Les joueurs déjouent le marquage et la couverture, communiquent entre eux pour modifier les tactiques, sont capables d’adapter le plan de match et modifient les stratégies en vue de répondre à des exigences variables.  Ils comprennent aussi quelle est la méthode adéquate pour entrer dans le cercle (p. ex., entrée directe ou par la ligne de fond).

Mental
L’attitude compétitive et le désir de gagner sont renforcés. L’accent est mis sur les stratégies mentales personnalisées afin de se préparer et d’offrir une performance de qualité constante dans une variété de situations de compétition.  La responsabilité personnelle et la participation à la prise de décisions prennent de plus en plus d’importance.  Les athlètes utilisent des stratégies pour maximiser le travail d’équipe sur le terrain et dans d’autres circonstances.

Capacités mentales : Programme d’entraînement mental personnalisé et utilisation et application régulière des habiletés mentales, suivi régulier, évaluation et modification des objectifs (à court et à long terme – continuer à fixer des objectifs liés au processus et au résultat).  La sensibilisation à la condition de performance idéale est élevée et l’athlète affiche une bonne attitude compétitive (confiance, concentration, détermination et attitude guidée par le but).

Santé
Il convient de souligner que la taille de certains athlètes peut continuer à augmenter jusqu’à l’âge de 20 ou de 21 ans.

Nutrition : Continuer à manger suffisamment d’aliments riches en éléments nutritifs, particulièrement en calcium et en fer, s’assurer que l’apport calorique correspond au niveau d’activité et s’hydrater de façon optimale.

Force et flexibilité : Continuer à s’assurer que les niveaux de force et de flexibilité permettent de répondre aux exigences du sport, et continuer à corriger les déséquilibres liés à la force et à la flexibilité musculaires.

Prévention des blessures : Continuer à appliquer des programmes de prévention des blessures spécifiques afin de réduire les risque de blessures dues à une utilisation répétée, y compris la stabilité de la partie centrale du corps, continuer les activités d’entraînement en parcours, notamment deux ou trois séances aérobie par semaine pour réduire la surcharge imposée à tout groupe de tissus, appliquer le concept de l’équipe de soutien intégré (ÉSI) et s’assurer que toutes les blessures sont complètement guéries.

Supportée par

Sport Canada