S’amuser grâce au hockey sur gazon

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Garçons et filles âgés de 6 à 10 ans

Au stade S’amuser grâce au hockey sur gazon, les enfants doivent participer à une variété d’activités bien structurées qui leur permettent d’acquérir les habiletés de base du hockey sur gazon tout en stimulant leur intérêt pour l’activité physique.  Le savoir-faire physique continue d’être développé par l’entremise d’une participation au plus grand nombre possible d’activités physiques durant la semaine.  Il est important que tous les enfants maîtrisent les fondements du mouvement avant de s’initier aux habiletés propres au sport. 

La compétition ne devrait pas comporter de matches formels.  Des matches modifiés devraient être proposés, par exemple, des mini-matches S’amuser grâce au hockey sur gazon.  Toutes les activités sont axées sur le plaisir.  L’accent devrait être mis sur l’acquisition de l’estime de soi chez les participants; pour ce faire, les efforts individuels doivent être reconnus et on ne doit pas compter les points.  Les activités devraient être intégrées à la vie quotidienne, y compris des jeux non structurés avec des amis et un entraînement de qualité dans un environnement structuré, notamment des cours d’éducation physique, des clubs de hockey et des programmes juniors conçus par des associations provinciales de hockey sur gazon.

C’est lors de ce stade que l’on observe la première période propice à l’entraînement de la vitesse, particulièrement au niveau des mains et des pieds, ainsi qu’une période propice à l’entraînement de la flexibilité et des habiletés fondamentales.  Cela signifie que l’entraînement produit un effet optimal à ce moment précis du développement de ces habiletés.  Il convient toutefois de souligner que toutes les filières énergétiques peuvent être entraînées en tout temps!

Physique
Des activités physiques amusantes servent à initier le développement de la condition aérobie, de la force/endurance musculaire au moyen du poids du corps, de la flexibilité et de la stabilité.  Pour les filles de 6 à 8 ans et les garçons de 7 à 9 ans, ce stade comporte le premier « moment opportun » pour l’entraînement de la vitesse (adaptation accélérée à l’entraînement).

Le développement du savoir-faire physique est essentiel et doit mettre l’accent sur les habiletés associées aux fondements du mouvement : courir, sauter, frapper, attraper et les habiletés motrices générales (c.-à-d., les éléments de base suivants : agilité, équilibre, coordination, vitesse).

Technique
Les athlètes sont initiés aux « cinq principes qui permettent de s’amuser en pratiquant le hockey » ainsi qu’aux habiletés qui sont liées à ceux-ci et qui sont appropriées à l’âge des participants.  Les principes sont les suivants :

  • manipuler et maîtriser la balle;
  • passer et recevoir;
  • marquer des buts;
  • enlever la balle à un adversaire;
  • jouer des matches modifiés et des matches de mini-hockey.

Introduction aux habiletés propres au hockey : Dribble avec le côté ouvert de la crosse, dribble alterné, passe poussée, passe en revers, réception fermée et tackle de blocage à deux mains.

Toutes les habiletés devraient être entraînées dans des positions fixes et dynamiques.  Comme il s’agit d’habiletés spécifiques au hockey sur gazon, l’utilisation du côté opposé de la crosse et le renversement de la crosse devraient faire l’objet d’une attention particulière.  Il s’agit d’habiletés motrices importantes qui doivent être acquises à un jeune âge.

Tactique
La passe poussée et les décisions qui s’y rattachent sont les habiletés tactiques de base les plus importantes à ce stade.  Les décisions fondamentales concernant les passes portent sur : la synchronisation, la direction et la vitesse.

Lors des matches modifiés, la passe poussée permet d’assurer la fluidité du jeu; elle représente une composante de base clé en vue de l’introduction des « stratégies déterminées » lorsque les athlètes et les entraîneurs passeront aux matches réguliers.  À ce stade, la technique utilisée pour marquer des buts fait aussi appel à la poussée.

Mettre l’accent sur les jeux amusants qui laissent une grande place à l’esprit d’équipe et à l’exploration de l’orientation spatiale.  Organiser des festivals à la fin de la saison ou du programme permet de favoriser le plaisir et la participation.

Mental
Les entraîneurs mettent l’accent sur l’acquisition de l’estime de soi par les participants en privilégiant la reconnaissance des efforts individuels (les leurs et ceux des autres) plutôt que les résultats.  Par exemple, complimenter l’athlète à propos de la technique employée pour faire la passe plutôt que de le complimenter si la passe atteint la cible.  Insister sur l’esprit d’équipe et incarner ce concept, et privilégier la communication ouverte avec l’entraîneur et les pairs.

Capacités mentales : Vivre le plaisir de la compétition; reconnaître les atouts de façon positive; se concentrer sur des objectifs fondés sur l’effort plutôt que sur le résultat (victoire); avoir une conscience de base des pensées et des sentiments; utiliser des techniques d’imagerie de base comportant peu de structure (promotion de la créativité); esprit d’équipe et jeu éthique.

Conseils importants pour les entraîneurs : Agir comme un modèle de comportement; enseigner aux athlètes que les erreurs ou les piètres performances ne sont pas « mauvaises »; se concentrer sur les processus (efforts) et non pas sur le résultat (victoire); commencer à bâtir une conscience de soi de base.

Santé
Les participants font au moins 90 minutes d’activité physique tous les jours, dont 60 minutes d’activité modérée et 30 minutes d’activité vigoureuse.  Les activités peuvent être réparties en périodes de 5 à 10 minutes.

Nutrition : S’assurer que la nutrition est adéquate mais éviter la suralimentation.  Optimiser l’hydratation.

Les participants devraient dormir autant qu’ils le désirent.

Force et flexibilité : Faire la promotion des schémas de mouvements appropriés et de la technique adéquate.  Alors que l’entraînement spécifique au sport augmente, choisir des activités secondaires qui sont axées sur des mouvements différents afin de réduire les risques de blessures associées aux déséquilibres musculaires.  Ne pas utiliser d’activités nécessitant une force maximale ou quasi-maximale pour protéger les plaques cartilagineuses.

Équipement : Utiliser de l’équipement (c.-à-d., crosse, balle) adapté à la taille et au niveau d’habileté de l’enfant.

Prévention des blessures : Les entraîneurs doivent favoriser la connaissance du corps et enseigner la technique de « changement de direction » appropriée.

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Sport Canada