Apprendre à s’entraîner – Se passionner pour le hockey

Previous | Up | Next | Open PDF

Garçons : 9 à 12 ans; filles : 8 à 11 ans

À ce stade, on s’attarde à renforcer les habiletés fondamentales du mouvement et on commence à élargir le répertoire d’habiletés de base du hockey.  La participation à plusieurs activités physiques et sports est recommandée, et le sport continue d’être mis en valeur en proposant des activités propres au hockey de deux à trois fois par semaine.

Il s’agit du stade le plus important pour le développement des habiletés propres au hockey car c’est une période d’apprentissage accéléré de la coordination et du contrôle de la motricité fine.  Les enfants aiment également s’exercer à exécuter les habiletés qu’ils apprennent et constater qu’ils s’améliorent.  Il est encore trop tôt pour se spécialiser dans le hockey sur gazon ou dans une position donnée.  Les athlètes devraient continuer à pratiquer une vaste gamme d’activités et de sports afin que leur développement athlétique soit complet.

C’est à ce stade que la plupart des athlètes connaissent une période propice au développement des habiletés.  Par conséquent, il est important de prévoir suffisamment de temps et de répétitions afin que les athlètes puissent apprendre et maîtriser les habiletés de base du hockey sur gazon.  Pour obtenir les meilleurs résultats à long terme, 75 % du programme de hockey sur gazon devrait être consacré à l’entraînement et seulement 25 % à la compétition.  Lors des compétitions, l’accent devrait être mis sur l’application des habiletés apprises dans le cadre de l’entraînement, et non sur la victoire.

Physique
Une plus grande importance est accordée à l’apprentissage des mouvements propres au sport dans le cadre de l’entraînement.  L’entraînement de la force devrait reposer sur l’utilisation du poids du corps et de ballons d’exercice/d’entraînement.  L’entraînement de l’endurance et de la vitesse devrait se faire par l’entremise de jeux amusants comportant une introduction aux concepts de base de l’entraînement.

Fournir des renseignements de base à propos de la nutrition et de l’hydratation.

Une importante période propice à l’apprentissage des habiletés (années où il y a une soif d’apprentissage pour les habiletés) survient pendant ce stade.

Technique
Développement des habiletés – Continuer à mettre l’accent sur le raffinement des « cinq principes qui permettent de s’amuser en pratiquant le hockey », et commencer à approfondir ces derniers.

Introduction d’habiletés spécifiques au hockey : Revers et dribble à une main, élimination, frappe, balle poussée et levée, balayage, réception ouverte et tackle en pointe.  Toutes les habiletés devraient être entraînées dans des positions fixes et dynamiques.  Les participants raffinent les habiletés de base du hockey telles que le dribble avec le côté ouvert de la crosse, le revers de la crosse et la poussée.

Gardiens de but : La position de gardien de but est présentée aux participants en mettant l’accent sur les angles, l’arrêt de la balle avec les pieds et les jambières et les dégagements d’attaque.

Les participants jouent des matches de mini-hockey et des matches modifiés (p. ex., 3 c. 3; 4 c. 4).  Lors des matches modifiés, une ou deux habiletés de base font l’objet d’une attention plus soutenue.

Tactique
Lors des matches de mini-hockey, progressivement faire passer le nombre de joueurs de 3 c. 3 à 7 c. 7 en mettant l’accent sur l’avantage numérique, c.-à-d. 2 c. 1, 3 c. 2, et sur la possession de la balle.  Ajouter des matches modifiés qui nécessitent un choix de positions, y compris un gardien de but, afin d’introduire le jeu tactique de base, p. ex., largeur et profondeur, utilisation de l’espace.

Travailler sur une surface de dimension réduite avec un but modifié et, par exemple, sans « D ».  Sensibiliser les participants à l’importance du travail d’équipe et encourager la communication constructive.

Mental
Les athlètes commencent à être initiés aux concepts de la préparation mentale.  Cela comprend la relaxation (respiration profonde / respiration proportionnelle), l’établissement d’objectifs à court et à long terme, les stratégies de concentration de base et l’interruption des pensées, l’imagerie (pour promouvoir le développement des habiletés, le contrôle et la confiance), la conscience de soi, la capacité de base de renforcer la confiance en soi pour identifier les atouts, le travail d’équipe et l’aptitude à la communication.

Les règles du jeu sont plus détaillées et les principes relatifs à l’esprit sportif sont compris.

Conseils importants pour les entraîneurs : Proposer un programme d’entraînement mental (EM) structuré aux joueurs, et introduire les habiletés mentales de base, les exercices de respiration et la RMP (relaxation musculaire progressive).

Santé
Les activités qui demandent un effort d’un seul côté du corps doivent être assorties d’une variété d’activités de jeu nécessitant des schémas de mouvements du côté opposé.  Pour les participants dont la maturation est hâtive, une période de croissance rapide peut commencer à la fin de ce stade.

Nutrition : S’assurer que la nutrition est adéquate mais éviter la suralimentation.  Optimiser l’hydratation.

Force et flexibilité : Introduire des activités plyométriques grâce à des jeux populaires (marelle, corde à sauter), des exercices pour les épaules et le torse et la technique des poids libres, mais éviter les activités nécessitant une force maximale ou quasi-maximale pour protéger les plaques cartilagineuses.

Prévention des blessures : Les activités qui demandent un effort d’un seul côté du corps doivent être assorties d’une variété d’activités de jeu nécessitant des schémas de mouvements du côté opposé et les athlètes doivent porter des chaussures bien ajustées.

Supportée par

Sport Canada