Enfant actif

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Garçons et filles âgés de 0 à moins de 6 ans

À ce stade, les jeunes enfants commencent à apprendre et à adapter les mouvements et les habiletés motrices de base par l’entremise de divers scénarios et dans divers environnements qui leur sont familiers dans la vie de tous les jours.  Les activités physiques devraient être amusantes et intégrées à la vie quotidienne (à la maison, au terrain de jeu, à la garderie, dans les programmes de l’école primaire, dans les clubs communautaires, etc.).  L’accent est mis sur la découverte et sur l’acquisition du savoir-faire physique dans un environnement positif.

En étant actif à un très jeune âge, l’enfant stimule le développement de ses fonctions cérébrales, de sa coordination, de ses aptitudes sociales, de sa motricité globale, de ses émotions, de ses qualités de chef de file et de son imagination. Il favorise aussi sa confiance en soi et développe sa posture et son équilibre. L’enfant actif favorise une croissance osseuse et musculaire solide, sans compter qu’il facilite le maintien d’un poids santé, réduit son stress et améliore son sommeil. Il apprend à bouger avec agilité et prend goût à l’activité physique.

Chaque jour, les enfants devraient faire au moins 30 minutes d’activité physique organisée et pratiquer une vaste gamme de sports et d’activités physiques non structurés pendant des heures.  Les activités peuvent être réparties en périodes de 5 à 10 minutes mais, sauf pendant le sommeil, il est recommandé que les enfants ne soient pas sédentaires pendant plus de 60 minutes de suite.  Les enfants doivent pouvoir apprendre les mouvements et les habiletés motrices de base et s’exercer à les exécuter dans un environnement amusant et encourageant.

Physique

Des activités amusantes, structurées et non structurées, sont utilisées pour l’apprentissage et la promotion du savoir-faire physique.  Les éléments de base de la condition physique (agilité, équilibre, coordination) et la vitesse, la course, le saut et le lancer sont introduits.

Mental

Encourager le plaisir, la découverte et la participation, et reconnaître les efforts personnels.

Capacités mentales : Plaisir et appréciation du jeu, participation et esprit sportif, interactions positives avec les autres et renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Conseils importants pour les entraîneurs : Promouvoir la participation et l’appréciation du sport; reconnaître les efforts de manière positive; choisir des activités lors desquelles la réussite est presque assurée; proposer un enseignement progressif, des habiletés les plus simples jusqu’aux plus complexes; ne pas insister sur le résultat mais bien sur le plaisir; se concentrer sur la participation et la bonne humeur plutôt que sur le résultat.

Santé

Tous les jours, les participants font au moins 30 à 60 minutes d’activité physique organisée et s’adonnent à des jeux non structurés pendant des heures.  Les activités peuvent être réparties en périodes de 5 à 10 minutes mais les enfants ne doivent pas être sédentaires pendant plus de 60 minutes de suite (sauf lorsqu’ils dorment).

Nutrition : Faire la promotion du poids santé et encourager une alimentation faible en gras et reposant sur des aliments offrant une bonne valeur nutritive.  Permettre aux enfants de manger autant qu’ils le veulent, en les laissant utiliser leur capacité naturelle à surveiller et à gérer leur consommation d’aliments.  Il est possible que les participants doivent manger de plus petites quantités de nourriture plus fréquemment dans la journée.  Il est important que l’hydratation soit optimale.

Les participants devraient dormir autant qu’ils le désirent.

Force et flexibilité : Les muscles du cou et du dos sont plus forts que les abdominaux.

Supportée par

Sport Canada